Aller au contenu principal
Fermer

La dette publique française est-elle soutenable ?
information fournie par Le Cercle des économistes 11/12/2023 à 08:26

Le 1er décembre 2023, l’agence de notation S&P a décidé de conserver la note de la France à « AA ». Néanmoins, les perspectives sont négatives en raison du niveau élevé du déficit budgétaire et de l’endettement. (crédit : Adobe Stock)

Le 1er décembre 2023, l’agence de notation S&P a décidé de conserver la note de la France à « AA ». Néanmoins, les perspectives sont négatives en raison du niveau élevé du déficit budgétaire et de l’endettement. (crédit : Adobe Stock)

Lors du dernier Ecofin réuni à Bruxelles jeudi 7 décembre, les ministres européens de l'Economie et des finances ont renouvelé leur demande de voir assouplir les règles de rigueur budgétaire. Anne-Sophie Alsif explique pourquoi, malgré le contexte économique difficile, la dette française reste soutenable

Le 1er décembre 2023, l'agence de notation S&P a décidé de conserver la note de la France à « AA ». Néanmoins, les perspectives sont négatives en raison du niveau élevé du déficit budgétaire et de l'endettement. Cette « non-dégradation » est justifiée par l'agence à travers le programme de consolidation du gouvernement jugé « robuste » ainsi qu'en raison de la mise en œuvre de différentes réformes structurelles telles que celles des retraites ou de l'assurance chômage. Cependant, cette perspective « négative » interroge sur la soutenabilité de la dette publique française à plus long terme au regard de l'importante dégradation des finances publiques, particulièrement depuis la crise de la covid-21.

La situation budgétaire de la France s'est en effet particulièrement dégradée depuis 2019. La dette publique est passée de 97,4% du PIB en 2019 à 112,1% du PIB en 2023. De même, le déficit public a augmenté de 2,1% du PIB en 2029 à 4,9% en 2023. Ce niveau d'endettement est plus élevé que de nombreux pays de la zone euro. En effet, la dette publique s'élève par exemple à 66,1% du PIB en Allemagne en 2023 et à 92,2% du PIB en 2023 en zone euro. Le niveau de dette française est donc supérieur à la moyenne des pays de la zone . La France est, de fait, loin de respecter le Pacte de stabilité et de croissance recommandant un niveau d'endettement à 60% du PIB et un déficit public n'excédant pas les 3% du PIB.

La Commission européenne a d'ailleurs proposé de modifier ces règles budgétaires le 26 avril 2023. Les ratios des 3% et 60% du PIB, inscrits dans les traités sont conservés, mais le but affiché est de s'éloigner d'une approche unique à chaque Etat membre et de prendre en compte les atouts et les difficultés spécifiques des pays. Ainsi, à chaque État membre qui ne respecte pas l'un ou l'autre des critères de Maastricht, la Commission proposera une « trajectoire budgétaire de référence » sur quatre ans, pouvant être prolongée de trois ans en fonction des réformes structurelles développées.

Enfin, la France est également en déficit primaire (-2,1% en 2019 à -3,3% en 2023) à la différence d'autres pays tels que l'Italie traditionnellement en excèdent : 1,6% du PIB en 2019. Le pays devrait retrouver son excédent primaire dès 2025.

Néanmoins, malgré ce bilan négatif, la dette publique française reste soutenable car le pays possède différents atouts. La France est située dans la zone euro qui la protège des chocs exogènes. En cas de tensions sur la charge de la dette, la Banque centrale européenne peut intervenir comme cela a été le cas en 2010 lors des crises des dettes souveraines. La France pourrait bénéficier également des nombreux mécanismes d'ajustement structurel tels que le Mécanisme européen de stabilité (MES) en cas de problème de soutenabilité. De plus, la majorité de la dette française est détenue par des Français et des Européens. Enfin, les collatéraux de la France sont importants, tels que le niveau élevé du taux d'épargne des ménages (18% du RDB en 2023) et de la forte capacité de l'Etat central à lever l'impôt.

Dans un univers instable, la France affiche une situation de stabilité économique et politique que peu de pays connaissent. Cette situation rassure les investisseurs. La France fait surtout, malgré ce fort niveau d'endettement, le choix de la croissance économique. La baisse massive des dépenses est souvent récessionniste. En 2023, le pays affiche un des taux de croissance les plus élevé et échappe à la récession à la différence de pays comme l'Allemagne. Ainsi, croître pour se désendetter, tel semble être le choix de politique économique de la France.

Anne-Sophie Alsif
Invitée du Cercle des économistes
Enseignante en économie à La Sorbonne
Cheffe économiste du cabinet conseil BDO France

24 commentaires

  • 21 décembre 17:28

    Croître pour se désendetter cest une plaisanterie!
    Ou quelquun qui ne sait pas lire les chiffres.
    La France sendette pour croître, cest ça jla réalité.
    Mais la France sendette , beaucoup, pour croître , un peu,
    Déficit 4 à 5% du PUB pour croître de 1 à 2%. Les 3% qui manquent cest déchargent qui part sa létranger pour enrichir les Allemands et les Chinois. Regardez le déficit commercial, cest édifiant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président élu de la Bolivie, Rodrigo Paz, tient une conférence de presse un jour après le second tour de l'élection présidentielle à La Paz, le 20 octobre 2025 ( AFP / Martin BERNETTI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 21:15 

    Le président élu de la Bolivie, Rodrigo Paz, a annoncé lundi que les relations diplomatiques avec les États-Unis, rompues depuis 2008, seraient rétablies, confirmant sa volonté de ramener le pays sur la scène internationale après vingt ans de gouvernements socialistes. ... Lire la suite

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Corps d'obus produits dans l'usine de Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 19:52 

    Le directeur général de Fonderie de Bretagne a été remercié par son nouvel actionnaire, Europlasma, et un CSE extraordinaire se tiendra jeudi, a indiqué lundi à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT, confirmant une information d'Ici Breizh Izel. Les syndicats ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

Pages les plus populaires